vendredi 3 mars 2017

la Fresque Angelin Prejlocaj à la Maison des Arts à Créteil


La Fresque est une création 2016. Continuant l'exploration des contes ( après Blanche Neige que j'avais beaucoup aimé)Prejlocaj s'inspire d'un conte chinois:.

"... deux voyageurs s'abritent dans un temple où il y a une fresque magnifique représentant un groupe de jeunes filles . l'un d'eux est fasciné par les longs cheveux , symbole de la jeune fille, il la regarde si longuement qu'il se sent transporté dans le tableau.....Chu est chassé de la fresque par des guerriers, quand il retrouve son ami et contemple la freque à nouveau, sa favorite arbore un chignon, symbole des femmes mariées. "




Comme toujours chez cette artiste, les chorégraphie sont d'une grande beauté et grande perfection. Mais La Fresque - malgré son thème coloré - est d'une grande sobriété.  Je n'ai pas reconnu tout de suite le symbole des cheveux dans les volutes de "fumée"  flottant au dessus des danseurs puis s'emmêlant dans la danse. Un jeu d'écrans nous transporte en dehors ou dans le tableau sur plusieurs plans. J'ai beaucoup aimé les guerriers que j'ai pris pour des silhouettes gigantesques surgissant d'un rectangle éblouissant. 

Mais j'ai  un peu regretté le foisonnement imaginatif qui m'avait séduite dans Blanche Neige. 









1 commentaire: