jeudi 7 septembre 2017

Jeannette de Bruno Dumont


Nous avions aimé "Ma Loute" de Dumont pour ses côtés déjantés et originaux.
En fait de "déjanté" dans Jeannette  Dumont s'est surpassé.
Et je suis perplexe. comme souvent dans ce cas, je lis les critiques : ils sont partagés. la Croix n'a pas aimé, Télérama, oui et non, Le Monde au temps du Festival de Cannes enthousiaste, après, moins. 

Tout d'abord : le texte.Evidemment je n'avais pas reconnu les pièces de Peguy qui est un auteur que je ne lis pas. Si, si, c'est bien Peguy, mais chanté, distordu, dissoné, si bien que Arte a mis des sous-titres pour une meilleure compréhension. 

J'aime la danse contemporaine : la chorégraphie de Découflé est décoiffante (c'est le cas de le dire)  et c'est sûrement ce qui est le plus réussi. La musique d'Igorrr est intéressante. Si on va voir une comédie musicale ou un spectacle de danse on est ravi. 

Le fond, l'histoire de Jeanne d'Arc m'intéresse beaucoup moins, mais ce ne concerne pas spécialement ce film. j'ai attendu avec curiosité ce que Dumont aurait fait du siège d'Orléans ou du procès . Il a éludé le problème. Ce n'est pas Jeanne au bûcher, c'est Jeannette. Et cela change tout!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire