dimanche 12 novembre 2017

leçon de classes - de Jan Hřebejk - film tchèque langue slovaque (2016)


Il a le charme des anciens films tchèque, les mêmes couleurs, les mêmes décors que les anciens films tchèques des années 60 ou 70... d'ailleurs l'action se situe en 1983, à Bratislava. D'entrée, nous voyons les Lada  et Skoda d'époque s'arrêter devant un établissement scolaire. En descendent des adultes conviés pour une réunion de parents d'élève.

A l'occasion de la rentrée des classes, l'enseignante fait l'appel. Étrangement, elle  demande la profession des parents et note les différents services qu'ils pourraient leur rendre . Les enfants sont  habitués à ce genre de demande et fournissent les renseignements avec complaisance. Qui fournira des médicaments, de la viande, mettra à sa disposition son taxi ....La corruption est une pratique habituelle. Manipulatrice, elle harcèle une élève dont les parents sont rétifs à ces pratiques, un père dont la femme s'est enfuie à l'étranger, proie facile.

Le film se déroule donc selon deux fils conducteurs : en classe ou chez la professeure avec les enfants et au cours de la réunion où une pétition dénonce cette enseignante. Réunira-t-elle assez de signatures pour qu'une plainte soit déposée. On voit l'emprise de cette femme qui est aussi une dirigeante du Parti, sur les gens simples prêts à tout pour que leur enfant réussisse. 

Il y a du suspense, on se demande si la corruptrice sera punie et on découvre petit à petit l'ampleur de cette corruption. 

Contrairement aux anciens films qui maniait avec finesse  le sous-entendu,  le film actuel dénonce.  La charge est appuyée. Le film manichéiste. Est-ce que vraiment cela se passait comme cela au vu et au su de tous? la reconstitution des décors, elle est fidèle. On ne s'ennuie pas dans ce film réussi. 


2 commentaires:

  1. Il n'est pas encore sorti chez moi ; je pense qu'il ne devrait pas tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : sortie en toute discrétion, une seule semaine au Cinémas du Palais à Créteil à Paris quelques séances au saint André des Arts, j'aime bien donner un peu de chances à ce genre de films

      Supprimer