mercredi 3 janvier 2018

Sophie Calle et son invitée Serena Carone au Musée de la Chasse


Je ne serais jamais  allée au Musée de la Chasse (rue des Archives dans le Marais) devant lequel je suis passée maintes fois si Anne ne me l'avais pas proposé. Je n'aime pas la chasse, ni les armes. Les animaux empaillés me mettent mal à l'aise et les trophées de chasse encore plus. Je n'aurais pas été à une exposition de Sophie Calle, cela devient un refrain dans mon blog, j'ai du mal avec les installations surtout quand il s'agit de chasse au mec que je ne pratique pas du tout!





Et pourtant je ne regrette pas cette visite. S'il y a une chasse que j'essaie de pratiquer c'est bien celle des préjugés. Et si l'art a un but (je n'en suis pas si sûre que cela) c'est bien de nous ouvrir l'esprit et de nous éclairer. Je suis sortie un peu moins bête du musée que quand j'y suis entrée. Et j'ai passé un bon moment en très bonne compagnie.

Réflexion sur la
mort, la mort de son père, de sa mère et paradoxalement de son chat souris. A la mort de son père, Sophie Calle se trouve en panne d'idée. Son père était un amateur d'Art, créait-elle pour le séduire? Plus loin dans l'expo, encadrée par Serena Carone : une anecdote Sophie atterrit chez le psychanalyste : "vous faites tout ce que votre père demande?"

La mort de ses amis?"que faites vous de vos amis morts?" demande-t-elle? Etrangement cette question est illustrée par des animaux empaillés, chacun de ses animaux naturalisés porte le nom d'un de ses amis....

Sa propre mort et son tombeau : Serena Carone a sculpté la gisante qui doit être le tombeau de Sophie Calle, entourée de ses animaux empaillés. 


Sophie Calle a mis en scène sa vie à travers les salles d'exposition permanente du musée. Cela rend la promenade très ludique et plaisante. Il s'agit d'une sorte de chasse au trésor parmi les tableaux, les collections d'armes, les trophées, pour trouver ce que Sophie Calle ou sa complice Serena Carone ont ajouté. Sculptures pour Séréna Carone parfois discrètes parfois monumentales, une très belle fontaine, femme qui pleure.
 . Textes encadrés racontant des épisodes pour le moins étranges dans la vie de Sophie Calle, parfois accompagnés d'objets lui appartenant comme sa literie qu'elle a fait parvenir à un américain souhaitant dormir dans son lit (elle y a invité des inconnus pour une oeuvre antérieure). On comprend que la chasse de Sophie Calle c'est la chasse à l'homme (dans le sens sexuel). Etrange série d'assiette le porc avec une résonance très actuelle; Sophie Calle est chasseuse et non pas gibier!


Au dernier étage trois  expositions de Chasse à l'Homme celle vénitienne de sa poursuite photographique d'un homme à travers les rues de Venise.  Une autre, très écrite avec la transcription de petites annonces matrimoniales du Chasseur Français (on est au Musée de la Chasse) puis beaucoup plus moderne drague géolocalisée sur téléphone mobile.  Enfin une série de photographie : Chasse à l'espère, chasse à l'affût, ou ele a photographié différents bancs, sièges, qui servent d'affût légendés avec des recherches de personnes rencontrées dans les trains, ou métros comme on les lisait (lit?) dans Libé. 
Je ne regrette pas cette visite. S'il y a une chasse que j'essaie de pratiquer c'est bien celle des préjugés. Et si l'art a un but (je n'en suis pas si sûre que cela) c'est bien de nous ouvrir l'esprit et de nous éclairer. Je suis sortie un peu moins bête du musée que quand j'y suis entrée. Et j'ai passé un bon moment en très bonne compagnie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire