lundi 26 février 2018

74 803 jours - Hicham Berrada à l'Abbaye de Maubuisson


74 803 jours, est une exposition, une installation, sur le temps qui passe, l'érosion, la sédimentation.
Temps en accéléré ou presque arrêté comme dans le jardin inaltérable, où seul un olivier recouvert de feuilles d'or - métal pratiquement inerte - pousse dans une atmosphère stérile(il est demandé au visiteur de revêtir sur-chaussures, charlotte, masques pour éviter de polluer l'air stérilisé par des lampes UV. Image du paradis doré, dans la salle capitulaire de l'Abbaye, construit autour d'un gros pilier. 








74 803 jours est le temps qui'l faudra pour que  la pièce en bronze qui s'altère, que le plasticien a nommé martyr soit décomposée en milieu naturel. Hicham Berrada en procédant à une électrolyse va rendre sensible cette altération, des bulles s’échappent d'une électrode tandis que des produits solides faisant penser à des fumées vont se sédimenter lentement après des flottement en convexion. 
J'avais déjà vu une installation semblable à Versailles dans le Voyage d'Hiver. En plein  air cette installation m'avais paru hors saison tandis que dans l'abbaye, dans l'obscurité et le calme, une méditation sur le temps qui passe m'a beaucoup touchée.Il faut dire que cette fois-ci, une médiatrice, une vidéo avec le making-of de mieux appréhender le phénomène. 

L'art contemporain n'a rien de naturel pour moi, j'ai bien aimé cet artiste-laborantin surtout dans la performance Présage  : vidéo projetée en fin de visite. Cristallisations, précipitations, réactions chimie au service de l'artiste n'ont pu que me plaire, une fois que j'ai décrypté les phénomènes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire