J'aime les films qui m'entraînent dans des contrées lointaines et me font voyager!
Centaur se déroule au Kirghizistan où les sommets enneigés, les prairies et les chevaux sauvages font rêver.
Malgré les ralentis des chevauchées suggérant plus le mythe que la réalité, Centaur est bien ancré dans la modernité. Les yourtes des vendeuses de boisson ou de poissons séchés sont alignées sagement le long d'une voie rapide à 4 voies. Les riches circulent en gros SUV, leurs enfants jouent sur des tablettes électroniques. L'un d'eux arbore un chapeau de cow boy. Le cheval de course s'appelle Lord. On est loin des éleveurs nomades.
Et pourtant, les voleurs de chevaux traditionnels existent encore....La tradition est bousculée par la recherche du profit, la compétition, mais elle est encore vivace. Centaur vole des chevaux pour le simple plaisir de les voir galoper libres dans la prairie. Quand il est pris sur le fait il sait plaider sa passion, les traditions des ancêtres pour convaincre le conseil qui le juge.
Kirghizistan à la croisée des cultures, entre chamanisme, Islam et orthodoxie russe. Les "missionnaires" musulmans ont transformé en mosquée la salle de cinéma, Centaur, justement était le projectionniste....
La place des femmes est aussi sujets de débat...
mais je ne vais pas spoiler et tout raconter : allez-y plutôt vous faire votre idée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire