vendredi 9 février 2018

L'insulte - Ziad Doueiri


Cela commence comme une querelle de voisinage : Tony, chrétien,  garagiste en arrosant ses fleurs éclabousse Yasser Salamé, ingénieur dans le bâtiment, palestinien qui travaille à un chantier de rénovation dans le quartier. L'ingénieur monte et fait remarquer que la gouttière n'est pas aux normes et se charge de la changer. Tony casse la nouvelle gouttière. Yasser le traite de sale con!

N'importe où, ailleurs qu'à Beyrouth, cet échange d'insultes en serait resté à des noms d'oiseaux, peut être une baston (les protagonistes se comportent comme de sales gamins). D'autant plus, qu'autour d'eux, tout le monde essaie d'arranger les choses. Tony veut des excuses, le patron de Monsieur Salamé se charge d'intercéder. Monsieur Salamé vient s'excuser au garage. 
Tout en serait résté là si Tony n'était pas en train d'écouter un discours haineux de Bechir Gemayel,  si Tony n'avait pas déclaré que "Ariel Sharon aurait dû massacrer les Palestiniens" . Le mot de trop qui déclenche une explosion de violence : deux côtes cassées....
La colère et la violence resteront présentes dans une grande partie du film et l'escalade est à craindre. 
La suite du film se déroule au tribunal. Les avocats politisent les débats. On est au bord de la guerre civile....Des souvenirs très anciens sont évoqués, Septembre noir( 1970), les massacres de Damour (20.01.1976). Ces traumatismes sont encore vivants. La réconciliation entre les communautés n'a pas été faite. 

Ziad Doueiri est le réalisateur de l'Attentat que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie CLIC  .





1 commentaire:

  1. Bonjour Miriam, j'espère que tu as aimé ce film autant que moi. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer