dimanche 11 février 2018

Pentagon Papers - Spielberg

C'est une leçon d'histoire! cela me fait bizarre de penser les années 70 comme de l'"histoire" je les ai toujours vues comme l'"actualité". Les années-Vietnam, l'avant Watergate, il est temps de faire des révisions!
C'est aussi un film d'actualité, à l'heure des lanceurs d'alerte, des fake news, des attaques verbales de Trump contre les journalistes et la presse. Daniel Ellsberg a encore des choses à nous apprendre et à dire au sujet des lanceurs d'alerte plus récents. 
C'est un bon film avec du rythme, des caractères, un dilemme : entre l'amitié et la confiance entre journalistes et puissants (Kay Graham et Mc Namara) alors que la collusion entre hommes de pouvoir et journalistes est éternelle. 
C'est un film féministe, comment les femmes passaient au salon parler chiffons quand les homme restaient ensemble pour les sujets sérieux,quand une femme à la tête d'un grand journal paraissait une incapable.... 
Et c'est aussi très bien filmé! Les rotatives sont très photogéniques, les salles de rédaction des ruches bruissantes. 





J'ai lu nombreuses critiques, et j'ai maintenant envie de voir Les Hommes du Président qui fait suite (chronologiquement ) aux Pentagon Papers. 

1 commentaire:

  1. J'ai aimé ce film moi aussi, j'étais déjà adulte à cette époque-là, mais il y a quand même un certain nombre d'évènements que l'on oublie et avec le recul, c'est plus facile à saisir. Samedi, j'ai vu "Trois Billboards", excellent film, je suis d'accord avec ton billet (et quel plaisir de voir une actrice pas retouchée et clone parfait de 15 autres actrices !).

    RépondreSupprimer