samedi 17 février 2018

Wajib, l'Invitation au mariage film palestinien d'Annemarie Jacir



Un père, professeur à Nazareth et son fils, architecte émigré à Rome, distribuent les invitations au mariage d'Amal. La coutume palestinienne veut qu'on remette les invitations au cours d'une visite.Ils sillonnent Nazareth à bord de la vieille voiture familiale qui leur rappelle des souvenirs du temps où la famille était encore unie. 

Occasion pour le père et le fils de se retrouver, et de s'affronter.

 Le père resté à Nazareth est prêt à bien des compromis. Pour ne pas contrarier ses vieux amis, il leur raconte ce qu'ils veulent entendre, pour obtenir le poste de directeur qui'l convoite avant de partir à la retraite, il invite l'inspecteur israélien. Shadi, son fils, a dû quitter le pays justement à la suite d'une dénonciation  de cet inspecteur israélien; il n'envisage pas de rentrer, ni de se marier. Son allure (cheveux long, habits voyants) choquent un peu dans la ville, sa copine est la fille d'un dignitaire de l'OLP qui n'est pas forcément bien vu ici. 
Alternent des moments apaisés où Shadi savoure les retrouvailles  et des disputes. 

J'ai eu la surprise d'apprendre que pères et fils du film sont joués par le père et le fils dans la réalité, tous les deux, acteurs reconnus, Mohamed et Saleh Bakri. 

J'ai beaucoup aimé ce film intimiste. Aimé aussi la promenade dans Nazareth à l'approche de Noël. Promenade sans concessions, on sent les tensions, les ordures pas ramassées, les maisons de pierre défigurées par les chaises plastiques et les bâches que l'architecte désapprouve. 






2 commentaires:

  1. Bonjour Miriam, ce film ci me tente bien. Je vais aller le voir ce week-end. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miriam, vu et beaucoup aimé ce film. J'aime ce genre d'histoire. Les deux acteurs père et fils sont très bien. Merci pour le conseil. Bonne journée.

    RépondreSupprimer