jeudi 11 avril 2019

Tel Aviv on fire - Sameh Zoabi




Salam travaille sur le tournage d'un soap opera que son oncle dirige à Ramallah. Son travail consiste à servir des cafés et à faire des petites courses. Mais il a une compétence : il parle parfaitement hébreu et corrige l'accent des acteurs arabes. Il intervient dans les dialogues au grand scandale de la scénariste qui démissionne. Salam est alors promu scénariste alors qu'il est dénué d'imagination et incapable d'aligner plusieurs mots.


Tel Aviv on Fire raconte une histoire d'espionnage à la veille de la guerre des Six Jours. 
Tous les jours Salam qui habite à Jérusalem doit passer le même check-point. Assi, l'officier est fan de cette série et rédige les dialogues de l'épisode suivant. 
Salam devient l'otage d'Assi qui lui  dicte la fin de l'histoire.

Comédie où l'on sourit beaucoup mais qui se calque sur l'occupation. Comment s'en sortir sinon par l'humour? 
Comédie qui raconte aussi la réalité quotidienne des Israéliens et des Palestiniens qui partagent beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer, qui regardent les mêmes feuilletons à la télévision, apprécient la même cuisine orientale. Des références à Oslo, des regrets ou des critiques pour cette impasse. 
Des personnages touchants, Salam avec sa maladresse, sa vantardise. Assi, l'officier qui rêve d'éblouir sa femme en apparaissant dans le feuilleton, des femmes tellement vivantes! 


2 commentaires: