samedi 23 novembre 2019

Nul homme est une île - Documentaire de Dominique Marchais


Un documentaire qui prend son temps (1h40) sans être bavard.
 Quel plaisir que de contempler une image sans commentaire directif ou intempestif, sans accompagnement musical! Prendre son temps pour imaginer, réfléchir. 
Le film s'ouvre sur la fresque du Bon Gouvernement (et du Mauvais) du palazzo communale de Sienne et la caméra flâne dans la campagne toscane. Il se termine comme il a commencé.

Chercher le bien commun? dans la beauté du paysage, en Sicile ou dans les Alpes suisses et autrichiennes. 
A une zone artisanale, et commerciale, avec autoroute et IKEA qui défigure les abords de l'Etna, une coopérative agricole Le Galline Felici rassemble des agriculteurs bio, agrumes, herbes aromatiques...qui réussissent à résisiter à la pression immobilière et aux prix iniques des agrumes en s'appuyant sur un réseau de producteurs bio et aussi de consommateurs répartis dans toute l'Europe. 
Préserver la beauté de la nature, devant les dégâts des pelleteuses. 
En Suisse et en Autriche, des architectes, un maire, des menuisiers tentent de préserver l'originalité des villages alpins en préservant la production locale de meubles ou de construction qui valorisent le paysage plutôt que de l’abâtardir. 
Si le commentaire est absent, le film n'est pas muet pour autant. Les acteurs plaident avec conviction et intelligence pour l'action locale, l'artisanat, le respect des espaces naturels et surtout pour une action sans hierarchie, une organisation horizontale à l'échelle humaine. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire