jeudi 7 novembre 2019

Adults in the Room - Costa Gavras

Ce n'est pas  un film plaisant, en dehors de quelques images d'archives, vous ne vous promènerez pas dans Athènes mais dans les salles de conférences glaçantes, dans des bureaux officiels. 
Le film commence avec la victoire de Syriza en 2015, les espoirs énormes que les Grecs ont mis dans un gouvernement de gauche qui mettrai fin à l'austérité, à l'action de la Troïka, à la renégociation de la Dette grecque. Tzipras et Varoufakis vont se heurter à l'intransigeance de l'Allemagne et de nombreux européens. La France de Hollande donnera quelques bonnes paroles. Les institutions européennes sont décrites comme une bureaucratie implacable, inhumaine qui refuser tout compromis, toute négociation, contraindre Varoufakis à la démission et faire de Tzipras un dirigeant aux ordres. 
J'ai une grande admiration pour Costa Gavras mais Adults in the Room n'est pas un nouveau Z, loin s'en faut. Le film est centré sur le personnage de Varoufakis, les autres s'effacent devant lui, et c'est bien dommage! Il aurait fallu un peu plus d'indices pour reconnaître tous les protagonistes.Le film n'a pas reçu de bonnes critiques en Grèce d'ailleurs. 
Et puis, cela traîne en longueur, beaucoup de scènes sont répétitives. mais je n'ai pas regretté. j'éi toujours plaisir à écouter parler grec et la leçon d'histoire est nécessaire. En revanche, elle me désespère de l'Europe et de ses institution. En ce moment de Brexit où on aimerait être europhile, ce film est vraiment pessimiste!



1 commentaire:

  1. Bonsoir Miriam, dommage que le film ne soit pas totalement réussi car par ailleurs, le sujet est passionnant et il montre bien la prépondérance de l'Allemagne sur le reste de l'Union européenne. L'acteur principal est très bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer