samedi 15 février 2020

Tu mourras à 20 ans - film soudanais de Amjad Abu Alala


Un film soudanais est pour moi une aventure, le Soudan n'est  pas une destination de voyage envisageable en ce moment! 
J'avais une appréhension en allant aux Cinémas du Palais où j'ai vu récemment un documentaire soudanais qui m'a enthousiasmée ; Talking about Trees.

 Tu mourras à 20 ans ne m'a pas déçue! C'est une fiction s'inspirant d'un roman de Hammour Ziada
j'ai été tellement impressionnée par le film que je viens de télécharger le roman. 

Dans un village au bord du Nil, un enfant est présenté à sa naissance à un chef religieux au cours d'une cérémonie colorée et pittoresque. Le cheikh le baptise Muzamil et prédit qu'il mourra à 20 ans. Muzamil va vivre toute son enfance cette malédiction. Son père fuit ce destin inéluctable et prend la route de l'exil, sa mère revêt des vêtements de deuil alors que l'enfant est vivant et trace au charbon les bâtons comptabilisant les jours que Muzamil a déjà vécu et qui le rapprochent de l'échéance fatale. Tout le village voit dans Muzamil un mort en sursis, les enfants qui l'enferment dans un simulacre de cercueil, l'imam qui prêche la pureté et l'embauche pour servir à la mosquée et même Naima, une jolie fille qui en est amoureuse mais qui se fiance à un garçon promis à la vie. 

Dans une maison anglaise, à l'écart du village, vit un réprouvé :Soleiman qui a parcouru (et filmé) le monde, qui boit et qui s'attache à Muzamil, essayant de le faire réfléchir par lui-même et échapper à ce destin mortifère. 

Le film se déroule dans un décor naturel somptueux :  maisons de terre, mausolée, beauté du paysage et des habitants, étrangeté des cérémonies. Tout concourt à un voyage magnifique. 

Peut on échapper aux croyances? A un destin choisi plutôt que prédestiné?
Un hymne à la liberté. 





2 commentaires:

  1. Bonjour Miriam, j'ai vu ce film hier après-midi: superbe. J'ai trouvé l'histoire émouvante. J'ai surtout apprécié les décors, certains plans comme celui de la photo. Les acteurs : très bien. Les visages des jeunes femmes soudanaises sont très beau. On sent que le réalisateur a aimé ce qu'il a filmé. Un film qui invite au voyage et à aller visiter ce village soudanais. Un film hautement recommandable qui j'espère, restera à l'affiche même dans 3 ou 4 salles. Je vais écrire un billet sur ce film pour après-demain. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dasola : j'ai tellement aimé ce film que j'ai téléchargé un livre de l'auteur de l nouvelle dont il a tiré le scénario

      Supprimer