lundi 31 août 2020

Epicentro , un film de Hubert Sauper



 



L'épicentre, en géologie est le point, à la surface de la terre où un séisme est perçu, il est à l'aplomb du foyer où a eu lieu la rupture et d'où se propagent les ondes sismiques. 

Le séisme serait-il l'explosion de l'USS Maine en 1898 devant la Havane pendant la guerre qui met fin à la domination Espagnole et point de départ de l'Impérialisme américain. C'est aussi, quelques années après la première séance des Frères Lumière (1895) la naissance du cinéma de propagande avec la fabrication d'un film montrant Theodore Roosevelt et les Rough Riders combattant les Espagnols à Cuba. 

Ce film est aussi un documentaire sur Cuba

Cuba, l'île de l'Utopie. Qu'est-ce que l'Utopie? Le Paradis communiste qui aurait dérapé quand l'Union Soviétique s'est effondrée et a cessé d'aider Cuba? 

Cuba, la beauté de ses ruines, de ses Chevrolets roses bonbon...la beauté de ses habitants filmés merveilleusement bien. Réflexion aussi sur le tourisme qui va chercher l'utopie, le passé communiste, ou seulement des images exotiques. Tourisme odieux comme ce photographe qui refuse un dollar à une petite fille au prétexte qu'être pris en photo par lui est déjà un honneur"

Rêve de cinéma qui raconte des histoires, des histoires "chacun raconte le monde comment cela l'arrange", qui produit des images comme savent déjà le faire les deux petites filles qui savent déjà se servir d'un smartphone pour faire de très belles photos. Elles savent tout faire, danser, chanter, réfléchir...Rêve de cinéma avec des image de Méliès et surtout de Chaplin. REncontre avec Oona Camilla Chaplin qui chante aussi drôlement bien!

Si vous voulez voyager, si vous aimez le ciné, allez-y....




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire