samedi 28 août 2021

Drive my car - film japonais de Ryüsuke Hamagashi d'après une nouvelle de Murrakami


2h59! la durée m'a fait hésiter.  Le titre "Drive my car"  et l'affiche ne m'ont pas attirée non plus.
 Quand j'ai lu les éloges de la Presse, j'ai révisé ma décision de zapper ce film. Et j'ai drôlement bien fait de changer d'avis. 
Trois heures de plaisir de cinéma et de théâtre. 
M. Kafuku est un acteur et un metteur en scène. Sa femme Oto, scénariste pour la télévision. Ils forment un merveilleux couple, sauf qu'on devine  une faille : le deuil de leur petite fille, puis une infidélité découverte par hasard. M. Kafuku découvre Oto inanimée,
 hémorragie cérébrale. 
Avant son décès Oto a enregistré pour son mari une cassette d'Oncle Vania que M. Kafuku écoute en boucle. 


Deux ans plus tard M. Kafuku, dans un Festival à Hiroshima va mettre en scène Oncle Vania avec une troupe hétéroclite, composé d'acteurs japonais, coréens, chinois qui vont chacun jouer dans leur langue d'origine et même en langue des signes. La direction du festival impose à M. Kafuku un chauffeur professionnel qui s'avère être une très jeune femme. 
Nous assistons à la lecture puis aux répétitions. J'aime beaucoup cette pièce et j'ai en mémoire la mise en scène récente de Jacque Weber vue à la télévision et un film américain Vanya 42ème rue de Louis Malle, vu il y a très longtemps.

Histoire d'amour et de deuil

Road-movie dans un Japon un peu étrange, nocturne, entre échangeurs, ponts futuristes et tunnels interminables. Une complicité s'établit entre le metteur en scène et la jeune fille qui conduit la voiture (d'où le titre).
Film riche de nombreuses histoires.... 
 


1 commentaire:

  1. Rebonjour Miriam, plusieurs jours après avoir vu ce film, je me rends compte que beaucoup d'images me restent comme le voyage des deux protogonistes vers l'île d'Hokkaïdo et toute les séances de répétition d'Oncle Vanya. En tout cas qu'il faut avoir vu. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer