mardi 14 septembre 2021

La Nuit des Rois film ivoirien de Philippe Lacôte

 


Sur la MACA (Maison d'Arrêt et de correction d'Abidjan) règne un caïd, Barbe Noire(Steve Tientcheu)Koné Bakar, qui dispose de la vie et de la mort des détenus. la tradition veut que, quand il n'est plus capable d'exercer son autorité, ce dernier accepte la mort. Barbe Noire, malade, est contesté. Pour prolonger son existence, il relance la tradition du Roman. Un détenu, à la pleine lune rouge, doit raconter une histoire pendant toute la nuit. 

Roman (Koné Bakary), un jeune pickpocket, est désigné par Barbe Noire. Tous les détenus attendent cette nuit de la lune rouge, nuit magique, qui va leur apporter une sorte d'évasion dans le récit, la danse et les chœurs qui accompagnent le conte. 

Les gardiens, barricadés dans leur bureau, assistent à ce déchainement qui durera toute la nuit.

Roman ne sait pas conter, il va commencer l'histoire de Zama King, chef du gang des "microbes" et va recommencer son récit à plusieurs reprises en ajoutant des épisodes, des détails pour faire durer l'histoire toute la nuit.

A travers les paroles, les danses, les invocations, les cris et les danses, nous sommes transportés dans une sorte d'hallucination, de transe collective qui nous transporte sur le bord de la mer, dans la violence des rues, et surtout dans un royaume mythique où règne une majestueuse Reine (Laetitia Ky), hiératique avec sa coiffure en cornes de bélier. 



J''avoue que je n'ai pas tout compris, je me suis laissé entrainer dans cette nuit folle sans maîtriser les codes ou les clés d'un mythe magique. Les critiques citent les allusions que le cinéaste a voulu faire à la situation politique en Côte d'Ivoire, évidemment je ne les ai pas trouvées. Ce n'ai pas grave, chacun y trouvera son compte dans le déchaînement d'énergie, dans la beauté des corps, dans la variété des personnages tous bien caractérisés, dans la glorification du pouvoir de la parole quand les corps sont prisonniers. 


J'avais pris l'habitude des films mettant en scène des pièces de théâtre : Oncle Vanya dans Drive My Car, ou En attendant Godot dans Un Triomphe. Malgré son titre Shakespearien, La Nuit des Rois, n'est pas une adaptation de la pièce. Pourtant on peut voir une tragédie africaine.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire