jeudi 16 septembre 2021

Le Genou d'Ahed - Nadav Lapid


Ce n'est pas un film aimable. 

 Y veut réaliser un film sur Ahed Tamimi, l'adolescente palestinienne de 16 ans qui a giflé un soldat israélien et qui a été emprisonnée 9 mois. Nous assistons au casting après une longue course en moto sous une pluie battante qui déforme l'image tandis que le bruit du moteur sature la salle. La caméra filme-t-elle seule, le ciel, la route? Le spectateur n'est pas gâté. 

Sans prévenir, nous nous retrouvons à survoler le Néguev pour atterrir dans un village de l'Arava où Y est invité à présenter un de ses films dans la bibliothèque par une jeune fonctionnaire du ministère de la culture qui cherche à faire de l'animation dans ce village du désert. 

Y n'est pas franchement aimable, c'est plutôt un ours mal léché qui répond à peine à toutes les attentions de Yahalom très bavarde et même soûlante. Il se goinfre au buffet et n'assiste même pas à la projection puis part se promener dans le désert. Dans une lumière éblouissante nous assistons à cette promenade harassante, filmée pour nous étourdir. Rien de séduisant pour l'œil. Nous sommes étourdis. Et, ce n'est que le début. 

Yahalom rejoint Y pour lui tenir compagnie. Si on s'attend à un flirt aimable, on est servi! Y lui fait une confidence. Cadeau d'une histoire de jeunesse, du temps de son service militaire. Danses viriles et brutales, épisode violent. Yahalom n'a rien compris. Avec sa robe fleurie elle plutôt l'allure nunuche. Elle doit faire signer un formulaire du ministère où il s'engagerait à ne traiter que  des sujets permis. Y ressent le poids de la censure. Signera-t-il? Il s'en suit une scène très violente où il déverse tout ce qu'il a sur le cœur. toute sa rancœur envers un gouvernement nationaliste et raciste. Scène de manipulation. Même si sur le principe, je comprends le propos du cinéaste, je souffre pour la jeune fille si naïve et si pleine de bonne volonté. 

Reste, le troisième acteur : le paysage magnifique du désert que Y filme pour sa mère. Le jour se termine avec une lumière fantastique. 



j'en suis sortie sonnée mais surtout ne le laissez pas passer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire