dimanche 9 janvier 2022

Les Enfants du soleil - majid Majidi (Iran)

 







Ali, et ses trois copains Mamad, Abolfazl et Reza sont des enfants des rues qui vivent de trafics, exploités par les adultes. Le film s'ouvre avec le démontage de roues de voitures de luxe mais ce n'est pas leur seul métier. Ali est le chef de bande, rapide, astucieux, il n'hésite pas à intimider ses copains pour asseoir son autorité. Il court très vite et tape très fort. 





C'est un film "d'action" avec des courses-poursuites haletantes, des bagarres et d'une chasse au trésor. 

Le caïd donneur d'ordres d'Ali le charge de trouver un trésor caché sous l'Ecole du Soleil. Le trésor fait rêver les enfants, cela doit être sérieux puisque le patron n'hésite pas à fournir téléphones et matériel électrique et même un marteau-piqueur pour forer un tunnel. 

Les enfants s'inscrivent donc à l'Ecole du Soleil, école gratuite destinée aux enfants des rues. Et se prennent au jeu : Abolfazl, le petit afghan, se révèle très doué en maths, Réza va même être recruté dans un club de foot et abandonnera la chasse au trésor pour sa carrière sportive. .

On ne s'ennuie pas un instant pendant le film, on est captivé comme dans un meilleur film d'aventures. Encore une fois, le cinéma iranien donne le meilleur spectacle , c'est le quatrième film iranien que je visionne cette année et chaque fois je suis bluffée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire