samedi 8 janvier 2022

Twist à Bamako - Guediguian (2021)

 


Depuis Marius et Jeannette, je ne loupe aucun film de Guédiguian. Pour une fois il  délaisse sa bande de copains pour nous emmener en Afrique : au Mali, au temps des Indépendances. Le film se déroule dans l'atmosphère stimulante de la Révolution de Modibo Keita. Juste après l'Indépendance, tout semble possible au jeune militant Samba (joué par l'épatant Stéphane Bak. Avec deux copains, ils sillonnent les campagnes pour prêcher la révolution socialiste : la collectivisation des terres, la construction des écoles, des dispensaires. 

A Bamako les jeunes militants vont danser dans les clubs musicaux le twist. Ils s'enthousiasment pour les musiques yéyé. Les posters de Sylvie et Johny ornent les murs des chambres des ados. Ils s'affranchissent des traditions, les filles en robes courtes, les garçons boivent de la bière. Samba tombe amoureux de Lara qui fuit un mariage forcé au village. 

Non seulement les révolutionnaires sont gais mais ils sont aussi préoccupés du sort des femmes. Changer la vie n'est pas un vain mot. 

L'expérience socialiste de Modibo Keita verra l'opposition des anciens des villages gardiens de la tradition, et propriétaires terriens, celle des commerçants qui espéraient s'enrichir au départ des Français. 


Guediguian s'est inspiré des très belles photos de l'exposition de Malick Sidibé, le photographe de Bamako qui a immortalisé cette époque. Certaines des images du film correspondent parfaitement . 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire