jeudi 14 avril 2022

Vers la Bataille - Aurélien Vernhes-Lermusiaux (2021)



 Vu à la télévision Ciné+club

Comme  pour tous les films sortis au printemps 2021, sa sortie a été bousculée par tous les films qui attendaient qu'on en finisse avec le confinement.

Les chaînes cinéma lui offrent une deuxième chance ; Télérama lui a octroyé TTT mais j'ai raté le tout début. Pendant un certain temps je me suis demandée qui était ce personnage en manteau de fourrure divaguant avec deux chevaux lourdement chargés dans un paysage de western (images somptueuses). Louis tombe dans un piège.  La scène est-elle réelle ou onirique? Un mexicain, Pinto le tire de là, il deviendra son assistant. Drôle de duo!

Que cherche Louis?

 La bataille! 

Celle du général Trochu, général de Napoléon III, qui l'a engagé dans cette expédition mexicaine (1861-1867) pour photographier les combats et l'héroïsme des soldats français. Comment rejoindre les troupes et les combats quand on est handicapé par une énorme chambre noire en bois, des trépieds et du matériel lourd. De loin, on entend la guerre qui fait rage, mais jamais le reporter-photographe n'est jamais sur les lieux. Tout juste pourrait-il photographier les corps sans vie des mexicains. En a-t-il vraiment envie? 

Film halluciné, scènes de nuit avec des torches dans la jungle, dans un bordel. Louis rêve-t-il? 

Je ne comprends pas tout, mais j'admire les magnifiques paysages (tourné en Colombie) . l'histoire apparaît en filigrane : Louis a perdu un fils en Crimée, sa poursuite de la bataille est celle du fantôme. 

J'ai aussi bien aimé la musique de Stuart Staples, elle aussi hallucinée (j'ai pensé à celle de Dead Man de Neil Young. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire