mercredi 20 avril 2022

le dernier piano (2021) film de Jimmy Keyrouz

 

La guerre en Syrie comme si vous y étiez. Une bande-son qui résonne tantôt à la musique du piano, tantôt qui vous fait siffler les balles et trembler sous les bombes. Il se déroule dans la Syrie occupée par Daech. Ruines et désolation. Qui sont les compagnons de Karim qui exhortent le pianiste à continuer le combat? Une combattante kurde traverse l'histoire. 
Karim, le pianiste, est invité à Vienne : opportunité de fuir cet enfer. Réussira-t-il  à réunir le prix du passeur? Pour cela, il dispose d'un trésor : le piano de sa mère qu'il veut vendre. 
le hommes en noir de Daech ont interdit la musique, Karim joue Schumann malgré l'interdit.
La musique contre la guerre? Ce thème a déjà été exploité mais il est toujours nécessaire de montrer des humains qui font tout pour rester humains malgré la fureur de la guerre. Un autre personnage offre le gîte et le couvert aux fuyards pour la seule raison qu'il veut donner l'exemple de la générosité désintéressée aux deux enfants qu'il a recueillis. Cet épisode m'a touchée. 

Alors que la guerre en Ukraine s'affiche à la télévision, n'oublions pas la Syrie et les réfugiés syriens moins bien accueillis que les Ukrainiens!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire