Hasan est un agriculteur aisé qui cultive des tomates et des pommes sur le terrain hérité de son père. La compagnie d'électricité veut planter un pylône à haute tension dans son champ de tomates. Il va faire jouer ses relations pour faire déplacer la ligne dans le champ voisin qui n'est pas cultivé mais où son grand père a planté un arbre magnifique.
hasan et le pylône
Le film prend son temps. Dans le verger de pommes qu'Hasan pulvérise, dans les tomates que des ouvriers agricoles désherbent, dans les récoltes. Nous assistons aux traitements et à leurs dégâts : le chat d'Emine s'empoisonne, les tomates sont recalées pour l'exportation, trop de pesticides.
Il prend aussi son temps avec les pauses sous la tonnelle où le repas est servi, le thé qu'il partage avec sas femme Emine. Emine est de bon conseil, c'est elle qui a suggéré la culture des pommes qui réussissent bien. Elle écoute les ragots en ville et déniche une très bonne affaire ; un propriétaire ruiné aux abois qui va mettre en vente un terrain.
Expert en agriculture, c'est aussi un expert en marchandage, nous assistons à plusieurs transactions que le cinéaste décrit avec minutie.
La grande affaire du moment c'est le pèlerinage à la Mecque qu'ils ont gagné à une sorte de loterie. Il faut réunir les fonds mais il faut surtout se préparer spirituellement, liquider ses dettes, dettes d'argent mais aussi réparer ses fautes, obtenir le pardon. Hasan s'acquitte facilement de petits impayés oubliés mais ce sera plus difficile pour les fautes graves qui découlent de ses manigances...
Un beau voyage dans la campagne turque!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire