mercredi 23 novembre 2022

Aucun Ours - Jafar Panahi (2022)

 


Jafar Panahi est interdit de filmer depuis 2010, interdit de quitter le territoire iranien, incarcéré depuis juillet et pourtant il réussit à nous surprendre avec de beaux films qu'il réalise en se jouant des interdits. 


Dans Aucun Ours, il se met en scène lui même dirigeant à distance, depuis son ordinateur portable son équipe qui tourne en Turquie. Le problème c'est que la connexion Internet n'est pas stable et qu'il perd le contact avec les acteurs. Il a loué une maison à la frontière dans un village azéri. 

Thème double : celui du film en tournage où un couple veut émigrer mais refuse de se séparer, il est question de passeurs, de difficulté à partir...



Deuxième thème : le cinéaste, déjà empêché par le régime  se heurte  à la méfiance des villageois et au poids des traditions ancestrales. Merveilleux sens de l'hospitalité et gentillesse de la famille qui héberge Panahi. La mère prépare un très beau (et photogénique) plateau repas, elle propose des remèdes traditionnels et veille sur le cinéaste comme sur son fils. Son hôte, simple maçon, le protège de la malveillance des voisins et des autorités quand Panahi s'approche trop de la frontière. Panahi ne peut s'empêcher d'exercer son métier et de prendre des photos du beau village et de ses habitants très pittoresque. Après avoir fait une photographie d'un couple d'amoureux tout le village vient lui demander des comptes.  Les villageois exigent cette photographie preuve de la relation interdite. 



Cela se terminera mal! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire