mercredi 7 décembre 2022

Sous les Figues un film de Erige Sehiri 2022 (Tunisie)

 


Savez vous cueillir les figues? 

Dans ce charmant film vous allez passer une journée dans une colline de l'Ouest de la Tunisie, dans un beau verger en compagnie d'une vingtaine de cueilleuses et quelques hommes. Elles sont jeunes, lycéennes et gaies, jolies, toutes voilées mais coquettes. Il y a aussi quelques femmes d'âge mûr qui travaillent malgré des jambes douloureuses et les soucis de la vie. Les hommes sont moins ouverts, plus amers. Le chef, un homme jeune abuse de sa position dominante, il se permettrait des privautés si les filles le laissaient. Il faut aussi marchander dur son salaire. Les autres garçons expriment leurs frustrations alors que les filles semblent plus solidaires plus joyeuses. 


Sous les figuiers, se nouent des histoires d'amour, ébauchées à peine dites, des jalousies et des disputes, des récréations simples comme le thé ou la baignade au ruisseau. 

C'est une fiction avec des personnages forts. Tout en délicatesse. 



Bien sûr, si vous aimez les films d'action, les poursuites, les thrillers, vous pouvez passer votre chemin/

3 commentaires:

  1. Bonjour Miriam, merci de m'avoir conseillé ce film. Je l'ai vu hier soir. Il m'a plu. J'ai été frappée par le fait que les acteurs et actrices sont filmés la plupart du temps en gros plan. La réalisatrice les suit au plus près. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Un film à voir, assurément ! Je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Un film à voir, assurément ! Je l'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer