Sortie discrète pour ce film tout en finesse et en délicatesse.
Depuis 3 ans Pinochet et sa junte font règner leur ordre sur le Chili.
Rien n'est expliqué, tout est suggéré : la terreur est impalpable mais réelle. Pourquoi les militaires manipulent le corps d'une femme sur la plage? On emmène les enfants jouer ailleurs.
L'héroïne du film, Carmen, est une bourgeoise, femme au foyer. Elle vient superviser les travaux dans leur maison de vacances à la mer, surveille le rose de la peinture de la façade. Le Padre Sanchez l'emploie pour ses "bonnes œuvres" elle donne de vieux vêtements à ses pauvres, elle lit pour les non-voyants, va à l'église. Rien d'une révolutionnaire, opposante à la Junte!
Carmen aurait aimé être médecin, pas question pour une fille de bonne famille dont le rôle est de se marier, à un chirurgien justement! Elle a été volontaire de la Croix Rouge, elle a donc certaines notions de secourisme. Le padre lui donne l'occasion de soigner un jeune homme blessé. Carmen comprend que le jeune homme n'est pas un voyou quelconque mais un politique qui se cache.
Après l'avoir guéri, elle s'implique dans la clandestinité.
On sent la tension monter, la peur, on sait que tout va mal se terminer mais Carmen prépare ses réceptions, le gâteau d'anniversaire comme si de rien n'était.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire