Nostalgie !
Nanni Moretti a troqué sa vespa dans Rome pour une trottinette électrique. Caro Diario (Journal intime 1993) pour une nouvelle autofiction. Il se met en scène, réalisant un film nostalgique, voyage dans le temps, se déroulant en 1956. La cellule du PCI a invité dans un quartier ouvrier de Rome un cirque hongrois. Pendant le spectacle on apprend l'entrée des chars soviétiques à Budapest. Le Parti prendra-t-il position pour Budapest insurgée ou pour l'Union Soviétique "phare du socialisme".
Pendant le tournage Giovanni se fait larguer par sa compagne, sa productrice, sa complice de toujours qui produit simultanément le film d'un jeune loup, moderniste et ultraviolent. Giovanni prétend donner une leçon de cinéma téléphonant à Renzo Piano puis à Scorcese (scène hilarante) .
Il est aussi question de Netflix, de producteurs coréens.
Le film devait se terminer par un suicide, mort du dirigeant communiste, mort du cinéma, fin de son couple. mais rien ne se déroule comme prévu.
Au plaisir d'entendre Nanni Moretti pérorer, de visionner une séquence de Lola de Jacques Demy, d'entrevoir Mastroianni jeune,
Nostalgie, vous dis-je
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire