Wim Wenders qui nous a enchantés avec Paris Texas(1984) et Les Ailes du Désir (1987) puis avec Buena Vista Social Club (1999), entre autres films nous offre coup sur coup deux films : le documentaires Anselm -Le Bruit du Temps documentaire sur Anselm Kiefer. Sortie d'un film de fiction Perfect Days a récompensé à Cannes pour le prix d'interprétation masculine de Koji Yakusho tout à fait mérité.
Voyage à Tokyo, lent road movie sur les voies rapides qui se superposent sur plusieurs niveaux, échangeurs et tunnels, ou à vélo le long de la rivière. Voyage en musique : le héros, Hirayama, possède toute une collection de cassettes audio des années 70 ou 80. Lou Reed, Patti Smith, Otis Redding et j'en oublie, House of Rising Sun en ouverture au Pays du Soleil levant, interprété plus tard en japonais, une curiosité. La bande-son peut intégralement intégrer ma play-list de randonnée...
Curiosité à Tokyo : ces toilettes de luxe, toutes différentes, toutes conçues par un architecte, rien à voir avec ce que l'on connaît en Europe. Sophistiquées et si bien entretenues....par Hirayama qui cultive le travail non pas "bien fait" mais fait à la perfection. la perfection de ces Perfect Days.
Rituels de la journée d'un homme heureux, qui cherche la perfection dans la vie la plus simple, le travail bien fait (je me répète), la beauté d'un arbre qu'il contemple chaque jour en mangeant son sandwich et qu'il photographie en argentique (surtout restez après la fin du générique), simplicité de moments parfait aux bains, même à la laverie, et au bar où il a ses habitudes.
Le rituel du lever, du travail se répète, viennent les surprises....les rencontres, les émotions.
Bonsoir Miriam, j'ai trouvé que c'était un peu long sur la fin mais c'est quand même très bien. Et puis, c'est un film qui donne envie de visiter Tokyo. Bonne soirée.
RépondreSupprimerRien que d'entendre Such a perfect day me donne envie d'aller voir ce film ! Et en général, j'aime les films sur la vie quotidienne au Japon. Je devrais être conquise !
RépondreSupprimerBienvenue sur les Toiles Nomades, revenez quand vous voudrez!
RépondreSupprimer