dimanche 3 décembre 2023

La Rivière - Dominique Marchais (2023)


 C'est un documentaire : aucune intention romanesque aucune personnalisation d'une certaine rivière qui serait l'héroïne du film. Aucune rivière en particulier : les Gaves des Pyrénées, gave d'Adour, d'Oloron, pour les plus grands mais aussi des ruisseaux dont je n'ai pas retenu le nom. 

Le film s'ouvre sur une opération de nettoyage des berges, des volontaires ramassent tout, trient, pèsent identifient les déchets : des  plastiques, beaucoup de plastique, mais ce ne sont pas forcément les gros morceaux les plus pernicieux

Rencontre avec des pêcheurs à la mouche : une belle truite fario est pêchée, puis relâchée. Le plus problématique : le saumon qui tente de remonter à la frayère où il est né : il doit échapper aux filets des pêcheurs professionnels puis se trouve bloqué par divers barrages, ne trouve plus l'au de bonne qualité à la bonne température. Certain de ces barrages produisent de l'électricité verte. Que choisir, les saumons ou l'énergie renouvelable. 

Le débit des ruisseaux baisse, prélèvement des agriculteurs dans la nappe qui soutient la rivière, ou sécheresse.

le film remonte le cours d'eau vers l'amont, la moyenne montagne, les retenues collinaires. Une hydrogéologue donne son point de vue sur le stockage de l'eau dans des bassines.

On remonte jusqu'au glacier, ou ce qu'il en reste, avec un groupe d'étudiants (ENS/ULM peut-on lire sur un bonnet) Les étudiants sont très conscients des enjeux, et bien pessimistes. Nombre d'entre eux seront des décideurs, que privilégieront-il? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire