Ouverture : en plein ciel, une famille syrienne a choisi la route par la Biélorussie pour rejoindre des proches en Suède, Bashir, Amina et son bébé, Nour, une douzaine d"année et la petite fille Ghalia. Il font connaissance de Leila, une Afghane qui veut demander l'asile en Pologne ; son frère a travaillé pour l'armée polonaise en Afghanistan.
Exil, migration
Ce n'est pas le nième documentaire sur les migrants. C'est un film de fiction, avec des personnages pour lesquels nous allons vibrer, dont nous allons suivre les aventures.
La route par la Biélorussie leur parait plus sûre que la Méditerranée. Tout est payé, tout est organisé. A l'aéroport un minibus les attendra pour les conduire en Pologne et de là en Suède.
Et cela ne se passe pas du tout comme prévu. Le minibus s'arrête devant les barbelés. Il faut payer pour passer les rouleaux.
Le GPS de Leila montre qu'ils sont bien en Pologne! Ils ont gagné l'Union Européenne!
Mais cela ne se passe pas du tout comme cela. Les policiers de la frontière polonaise les refoulent avec brutalité. Les revoilà en Biélorussie, où les policiers biélorusses les accueillent avec les chiens et les armes, les dépouillent, les battent.
Ils se retrouvent piégés dans une forêt marécageuse où d'autres migrants errent.
Pour les Polonais, c'est la "guerre hybride", les migrants sont des armes (ou des munitions) que la Biélorussie leur expédie et qu'il faut liquider sans l'ombre de pitié.
Heureusement, il y a des humanitaires, des médecins, des volontaires qui tenteront de leur porter secours...on a le coeur serré pour les héros. Parviendront-ils ?
J'ai vu deux fois L'Ombre de Staline que j'ai apprécié. La réalisatrice a été l'objet d'une violente campagne à la réception du film en Pologne .
Je note ensuite que la Pologne a accueilli de très nombreux réfugiés ukrainiens .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire