J'ai souvent des réticences sur les films traitant de la Shoah si l'histoire est romancée. Finkiel a adapté un livre de Aharon Appelfeld et cela a levé mes hésitations.
Czernowitz, capitale de la Bucovine - avant la guerre province de Roumanie - est occupée par les nazis en juillet 1940. les juifs y furent exterminés par la Shoah par balles.
Dans ce contexte, Hugo, 12 ans est confié par sa mère à Mariana, une prostituée ukrainienne qui exerce son métier dans une maison close assez luxueuse.
L'enfant va passer des mois caché dans un placard. Finkiel filme avec les yeux de l'enfant dans le noir de son réduit : il convoque des souvenirs anciens, imagine une réalité avec ses personnages familiers, parents et une petite voisine dont il est amoureux. Il scrute aussi l'extérieur par de fines ouvertures, jours entre deux planches, trou dans le bois. Quand il sera obligé de fuir, il découvrira les charniers.
C'est un film long (2h10) mais on ne s'ennuie pas.
La relation entre l'enfant et Mariana (Mélanie Thierry) est analysée avec beaucoup de délicatesse.
Finkiel a souhaité filmer en Ukraine, avec la guerre, il en a été bien sûr empêché mais les dialogues sont en Allemand et en Ukrainien. Mélanie Laurent s'est appliquée à apprendre l'Ukrainien; elle est bouleversante. Le petit garçon est craquant.
Maintenant, il reste à lire Appelfeld, le roman est réédité en livre de poche début mai. je vais foncer l'acheter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire