"Savez-vous que le film dure 3h31?" m'a dit le caissier.
Surtout ne vous effrayez pas, vous n'allez pas vous ennuyer un instant.
Vous allez voyager, loin, en Guinée Bissau. Et il faut au moins 3h30 pour profiter du dépaysement, des nuits tropicales en boîte à vous trémousser sur la musique africaine, ou brésilienne, vous perdre dans le marché africain de Bissau, faire une promenade en pirogue dans la mangrove, partager le travail de construction d'une digue à la main, rencontrer les habitants qui ne s'apprivoisent pas tout de suite...En prenant votre temps, en Afrique de l'Ouest, le temps se déroule patiemment.
Comme Sergio, l'ingénieur employé par une ONG, vous allez être désorienté et bousculé dans vos bonnes intentions.
Sergio aime l'aventure, c'est cela qui l'a poussé à faire le voyage en voiture.
Il n'a pas de préjugés, ni raciaux, ni sexuels et se laisse entraîner tantôt aux bras de Gui, brésilien et queer, tantôt dans ceux de Diara qui tient un bar restaurant où l'on fait la fête, même ans le lit d'une prostituée dans un bordel du chantier.
Sergio déborde de bonne volonté, entre dans la chaîne des paysans qui construisent à mains nues une digue pour lutter contre la salinisation des terres, motte après motte. Extrêmement consciencieux, il s'applique à faire le rapport environnemental préalable à la construction d'une route qui traversera soit une réserve naturelle avec des hippopotames en danger, ou les rizières des paysans.
On le presse de rendre vite ce rapport, on le paierait même une somme rondelette - corruption? Sergio est un pur, il ne se laisse pas acheter. Même sous la menace, son prédécesseur a disparu.
Justement cette bonne volonté, cette intégrité suggèrent une certaine naïveté. Les locaux ont un regard ironique sur ses tentatives de s'intégrer dans une société plus compliquée qu'il ne l'imaginait. Gui, noir au Brésil est considéré blanc en Guinée. Qui est vraiment Diara sous sa perruque blonde, ses extensions rousses?
Et le couteau du titre? C'est le titre d'une chanson de Tom Zé,. le seul couteau du film est la machette qui coupera une noix de coco fraîche.
Laissez vous embarquer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire