Chassé croisé d'histoire autour d' une famille palestinienne de Haïfa (je n'arrive pas à écrire d'Haïfa, le H était plus qu'aspiré!) . Fifi, la plus jeune fille, étudiante à Jérusalem est hospitalisée à la suite d'un accident qu'elle ne veut pas expliquer et qui est la clé d'un secret. Rami, le frère, harcèle Shirley, sa copine, hôtesse de l'air juive enceinte de lui pour qu'elle avorte. Le père, après une affaire calamiteuse (qu'il cherche à cacher) est ruiné. Hanan, la mère est la gardienne de la morale, de la bonne réputation de la famille. Envers et contre tout, elle organise un mariage fastueux pour l'ainée. Par la même occasion, elle manigance une union avec Walid, brillant médecin hospitalier.
Cette famille bourgeoise est corsetée par les traditions et surtout par le qu'en-dira-t-on.
Haïfa est une ville mixte, juive et arabe, les communautés se rencontrent, à l'hôpital, à la banque, l'université, la plage. J'ai le plaisir d'entendre le mélange de l'arabe, de l'hébreu parfois mâtiné d'anglais. Mais il y a des limites, l'enfant de Shirley et de Rami ne doit pas voir le jour. C'est la sœur de Shirley qui résoudra le problème, terrifiante mère qui terrorise sa fille adolescente.
Violence aussi dans la rue. Des Juifs religieux haranguent les "filles d'Israël" de ne pas fréquenter les Arabes.
Le film m'a d'abord désarçonnée, construit comme un puzzle avec des retours en arrière, des scènes qui se répètent, je comprends que le montage n'est pas chronologique. Tous ces secrets et tabous obscurcissent les mystères et les secrets de famille.
Deux heures qu'on ne voit pas passer. J'ai gardé un excellent souvenir d'Ajami (2009) CLIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire