Union soviétique 1937. D'après une nouvelle de Gyorgy Demidov , physicien arrêté en 1938 qui a passé 14 ans au goulag. Ecrite en 1969, publiée une première fois en 2009.
On pense à Kafka (j'ai revu récemment Le Procès Film d'Orson Wells (1962)) et j'y ai pensé très fort dans les couloir, les portes et l'ignorance dans laquelle est maintenu le spectateur.
Le jeune procureur, fort de sa carte du Parti, de ses études de Droit, de sa bonne volonté et de sa ténacité va se heurter aux résistances de l'institution. Il va faire antichambre, opposer le droit pour accomplir sa mission. La rencontre avec un ancien bolchevik torturé par le NKVD va le marquer. Croyant qu'il continue la mission qui lui est assignée, il va continuer...jusqu'à c qu'il rencontre le Procureur Général, Vychinsky . La fin est prévisible.
Comment la spectatrice de 2025 peut-elle recevoir ce film? Comme un document, un témoignage des procès staliniens? Comme une analogie à la Russie poutinienne? Comme un de ces récits, de Kafka à Orwell?
La reconstitution est étonnante, on croirait être dans une de ces prisons staliniennes. On croirait? on y est. Le film a été tourné à Riga dans une prison russe. Et ces trognes, ces paysans barbus dans le train, ces gardiens en uniforme, les fonctionnaires des bureaux. Pour nous, dépaysement total.
Ce film va me hanter un moment.
Rebonjour Miriam, normalement, j'y vais ce soir ou demain. Bon après-midi.
RépondreSupprimerBonsoir Miriam, je sors de la projection presque sonnée. Ce film c'est quelque chose. Même si la fin est prévisible, on est happé, on se demande comment tout va se terminer avec les deux compagnons de train du retour. Ils étaient trop gais pour être honnête. Chaque séquence est bouleversante. La violence même si on ne la voit pas est sous-jacente. Un très grand film très bien réalisé. J'ai aimé le format carré. Bonne soirée.
RépondreSupprimer