Je n'aime pas trop les biopics, surtout quand ils racontent un personnage connu ou familier. Mais j'ai écouté Agnieszka Holland sur des podcasts de France Culture où elle raconte l'admiration, la tendresse pour Kafka, depuis l'adolescence qui l'a déterminé à choisir Prague, la ville de Kafka, pour ses études de cinéma et j'ai décidé de lui faire confiance.
Et puis novembre est le mois des Feuilles Allemandes et c'est le moment de retourner au grand écrivain germanophone.
Moi aussi, j'ai une admiration qui date des années-lycée pour Franz K. J'ai même vu le Procès joué en tchèque (surtitré) au Théâtre des Nations dans les années 60.
L'acteur Idan Weiss correspond tout à fait à l'image que je me faisais de l'auteur. J'ai aimé la promenade dans Prague. pas bien compris l'intérêt de la visite touristique pour touristes actuels, un peu mais là c'est trop. Belles images, beaux décors. Je reste un peu sur ma faim pour l'acte d'écrire (comment est-ce possible au cinéma?). Une déception pour Felice, comment est-ce possible que Franz ait correspondu pendant des années avec une femme aussi prosaïque et conventionnelle?
Un biopic qui tombe à pic pour moi mais j'ai préféré de loin les derniers films de la réalisatrice Green border et l'Ombre de Staline

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire