samedi 28 août 2010

La Havane : la maison d'Hemigway

Un carillon a sonné toute la nuit les quarts d’heures et les heures !

Maison d’Hemingway

Tous les guides recommandent cette visite sans donner d’itinéraire. Douglas nous explique comment arriver à San Francisco de Paula, qui est hors plan de La Havane.. Les explications sont claires : trouver le Paséo tout proche, puis le remonter jusqu’à la Place de la Révolution, chercher la Cité Déportive puis la route de Dolores, enfin demander.

La route est bien dégagée à huit heures du matin, peu de circulation à part les énormes autobus surchargés. Les directives sont bonnes. Les enfants des écoles sont massés de part et d’autres de la chaussée et agitent des petits drapeaux de Cuba. Nous avons l’impression d’être reçues avec les honneurs d’un Chef d’Etat étranger.

San Francisco de Paula est déjà à la campagne. C’est une bourgade très fleurie sur une colline.

La Maison d’Hemingway est précédée d’un beau parc avec des arbres immenses : casuarinas, bambous, palmiers royaux etc... La maison blanche se trouve à l’arrière d’une terrasse avec une tonnelle fleurie ornée de céramique. La maison est de plein pied, toute ouverte sur le jardin.

Tout est resté tel qu’Hemingway l’a laissé, ses livres, ses bouteilles, ses chaussures. Je l’imagine avec ses chats et ses chiens – on a vu les tombes des chiens dans le jardin –. Nous montons à la tour. Partout des livres. Ce que je n’avais pas imaginé, ce sont les affiches de corridas et beaucoup de trophées de chasse. Belle piscine, sur le bord, tout est prêt pour recevoir des invités ! Ce pèlerinage dans le décor quotidien de l’écrivain m'émeut. J’ai vécu un bon moment dans son intimité en lisant Iles à la Dérive et cet été Pour qui sonne le Glas avait accompagné nos vacances en Espagne. En revanche, je n’ai pas pu lire ses livres sur les corridas. Là, je n’accroche vraiment pas. Nous rentrons sans encombre à La Havane dans laquelle nous nous orientons bien maintenant et rendons la voiture dans les temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire