samedi 28 août 2010

La Havane - Manufacture des cigares Partagas

La Manufacture des cigares Partagas se trouve derrière le Capitole.
La visite est guidée en français, mais le vacarme dans les ateliers couvre les explications.

Cette fabrique date de 1840. Les méthodes de travail n’ont pas dû changer depuis. Les cigares se roulent à la main. Dans les ateliers, les ouvriers sont assis par deux ou par trois à de longues tables. Chacun doit rouler 100 cigares au minimum. S’il en fait plus, la prime est payée en dollars. Les calibres sont en bois, des planches creusées de rayures cylindriques. Quand la planche est pleine, on met les toutes quinze minutes sous presse. Chaque ouvrier fait des cigares différents. Pour découper les feuilles, ils se servent de sorte de rasoirs en acier. Ici, les ouvriers fument en travaillant.

Pendant le travail, un lecteur lit le matin les journaux, l’après midi, des classiques. Comme c’est l’heure de midi, il y a de la musique à la radio. Les ouvriers chantent en même temps que la radio. Un homme passe, beau costume très mode, lunettes noires, acclamé comme une vedette de la télé : c’est le lecteur.

Derrière Partagas, le quartier chinois avec son portail très chinois. Nous achetons du poulet dans un restaurant de plein air.

On nous y recommande de prendre un cyclo-pousse pour arriver au Couvent Santa Clara, cela ne devrait pas coûter plus d’un dollar. Nous en dénichons un qui nous débarque à la station des cyclo-pousses, peut être sommes nous trop lourdes ou le dollar marchandée suffit-il pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire