samedi 28 août 2010

la Havane : Couvent Santa Clara



Le Couvent de Santa Clara se trouve au Sud de la Vieille Havane. La visite est guidée. Le couvent des Clarisses (franciscaines) du XVIème siècle. Un grand cloître a été restauré, planté d’un très beau jardin avec des arbres de nombreuses essences : une ceiba, un arbre de l’hypocrisie « yaruba », dont une face des feuilles est verte et l’autre blanche. Nous avions déjà remarqué cet arbre qui ressemble à un énorme aralia, sauf que les feuilles ne sont pas vernissées comme pour l’aralia. Quand elles tombent, elles se recroquevillent comme des mains de sorcières ou comme des araignées monstrueuses.

Dans une autre cour,nous voyons la maison du Marin où est installé un hôtel. Un marin ayant quitté Cuba avait laissé sa femme dans cette maison ancienne à balcon gardée par les religieuses.
Le couvent est restauré, les murs peints en jaune pale, les volets, les poutres, les arcades en « bleu Havane », bleu vif tirant sur le turquoise, très lumineux.
La guide nous montre la maquette d’une cellule de religieuse. Chaque religieuse a une esclave à son service, la maîtresse a une grande chaise, l’esclave une petite, la maîtresse un grand lit, l’esclave, un petit... L’hôtel est vraiment bon marché (25$), le même prix que notre chambre chez l’habitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire