samedi 28 août 2010

le plus poétique des guides: Notes Atlantiques - JY Loudes



Jean-yves LOUDES : CAP VERT NOTES ATLANTIQUES


Cet ouvrage m’a accompagnée tout le séjour comme livre de chevet extrêmement poétique.
Avant de le trouver, j’avais fantasmé d’écrire pour éditer mes souvenirs de voyage, voilà le livre que j’aurais aimé écrire, et surtout le voyage que j’aurais aimé faire.
Entrer dans l’intimité des îles en rencontrant les personnes qui livrent les plus belles histoires.
C’est le livre d’un anthropologue et d’un écrivain. Je ne suis ni l’un ni l’autre. Visiter le Cap Vert mérite le regard d’un anthropologue. Et raconter ces histoires, l’imagination d’un écrivain.
La structure du livre est très intéressante : une contrainte, une histoire par île, un personnage par île, personnage rencontré ou historique comme Edmond de Montrond, imaginaire comme Vévé le paveur de la Route de Corda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire