Un film népalais.
En 2015, la population Madhesi, une minorité au Népal, se lève contre la discrimination dont ils font l'objet. Au cours d'échauffourées avec la police, deux enfants sont enlevés. Katmandou dépêche l'inspectrice Poodja pour retrouver les enfants. Le policiers, majoritairement des hommes voient arriver l'inspectrice, lesbienne, cheveux courts, vêtements et démarche masculins.
Poodja va devoir subir des rebuffades de la part de la famille d'Alok, fils de la directrice d'école et de notables politiques. Son copain, d'origine modeste est d'ailleurs rapidement libéré.
Deepak Rauniyar va nous promener dans les différentes couches sociales népalaises, montrer les Madhesi en colère dans des manifestations bon enfant ou plus violentes. très belles images de rue. L 'intrigue policière témoigne de la réalité sociale, des différences raciales.
Différences de genre. Il faut à Poodja surjouer l'autorité et l'autoritarisme pour se faire respecter de ses collègues comme des témoins interrogés : Poodja Sir Elle travaille avec une policière locale madhesi qui se fond dans la population. Féminine avec sa longue chevelure, son voile rouge, elle est néanmoins très efficace. Quand elle demande à Poodja pourquoi de cette allure masculine, elle n'obtient pas de réponse.
Et pourtant, c'est bien en tant que femme qu'elle remarque le long cheveu de la ravisseuse, qu'elle soupçonne une fausse-couche (un policier ou même le médecin-homme n'y avaient pas pensé). C'est aussi en tant que femme qu'elle gagne la confiance des autres femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire