dimanche 4 juillet 2010

Une journée à Mindelo

Journée lessive.
Avant de déménager, remettre de l’ordre dans nos affaires! C’est agréable d’utiliser un bac à linge même si on économise l’eau.

centre culturel, Expositions
une très jolie exposition de Luisa Queiros, surtout des acryliques (avec jus de citron !!) et des collages. Ce que j’avais lu sur cette artiste dans Notes Atlantiques, - «femme noire, fils blanc, femme blanche, fils noir» -, me l’avait rendu très sympathique. Je ne suis pas déçue par son œuvre!

En revanche, l’atelier de Tchalê et la Maison Figueiras sont fermés. Dommage ! J’avais beaucoup aimé le tableau décorant notre hôtel les Alizés à Santa Maria, cette femme et son enfant m’avait fait penser aux peintures de Robert Bombézy. Quant à Figueiras, ce que j’ai vu au marché au poisson ne m’a pas vraiment enthousiasmé. J’aurais aimé en voir plus.

Marché Africain

Tour au marché aux vêtements africains : les petites échoppes en ciment sont décorées d’azulejos très portugais, légendés en Anglais, rappelant le temps où Mindelo ravitaillait la flotte anglaise. Les «
rues» sont attribuées aux pays africains. Au centre deux placettes et des kiosques, des bancs, de l’ombre. Les Capverdiens ont l’art d’aménager des placettes..
Nous trouvons un jeu d’Awélé pour 1800$. C’est beaucoup moins que ce que demandait le sénégalais de Sao Felipe, mais la boîte est moins bien sculptée. Nous visitons toutes les boutiques d’art africain avant d’en acheter un, gros et lourd pour 2000$, mais avec une sculpture originale. C’est assez curieux, il n’y a vraiment rien pour les touristes, ni cartes postales, ni souvenirs. Tous les marchands de souvenirs sont sénégalais. Les batiks sont parfois fort beaux . Les vêtements en batiks sont assez quelconques.
Baignade
A midi, belle baignade avec le masque.


Dîner de Cuscus
: tranche de semoule qu’on mange chaud avec du beurre de fromage de chèvre et de la mélasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire