dimanche 4 juillet 2010

Voyageau Cap Vert - Roissy/Lisbonne/Sal


Agrandir le plan

Surprise : nous sommes en 1ère classe!!

Notre vol pour Lisbonne est à 20 heures. Avec les nouvelles exigences de sécurité, nous arrivons au comptoir de la TAP en avance, à 17h05, où un employé nous hèle : les passagers pour Sal doivent embarquer immédiatement. Le personnel au sol d’Orly est en grève, nous risquons de rater la correspondance si nous prenons l’avion de 20h. L’hôtesse enregistre nos bagages immédiatement, mais plante son ordinateur et ne parvient pas à imprimer nos cartes d’embarcation.

Je suis ravie, cette correspondance à Lisbonne me souciait, récemment André est resté en rade à Rome ainsi que Cati et Pierre à Funchal. D ne l’entend pas de la même oreille, elle comptait téléphoner pour avoir des nouvelles et faire des courses hors taxe. Elle est donc furieuse d’être bousculée et s’en prend au steward qui tente de lui expliquer rationnellement qu’elle devrait au contraire être contente. Depuis les accords de Schengen, il n’y a plus de boutique hors taxe à Orly Ouest. Elle aura tout son temps à Lisbonne. ... J’écoute la discussion, m’énerve et oublie de réclamer la carte d’embarcation. Je ne m’en rends compte qu’au niveau des portiques de sécurité. Dans l’urgence et la pagaille on nous laisse quand même passer. Mais l’hôtesse de la TAP nous bloque.

Nous embarquons les dernières, en première classe, dans de larges fauteuils de cuir. L’avion tarde à décoller. Rumeurs, les grévistes auraient piqué les clés … finalement nous décollons à 18h30.

Lisbonne : 3 heures d’attente.

On glisse 2 euros dans la fente du téléphone public et appelle la France. Miracle, l'appareil rend même la monnaie. Nous n’achèterons pas nos Royales hors taxe, tant pis !
En première classe, il y a du papier à lettre et des cartes postales. Mais il faut affranchir le courrier. La recherche du timbre va meubler le temps mort. Je sais comment cela se dit en Portugais. On me laisse quitter la zone de transit et sortir à la poste.

23h20 l’avion est rempli de CapVerdiens chargés de paquets volumineux qui ont tous l’air de se connaître.
Vol de nuit, je dors.


3 commentaires:

  1. Comment tu as fait pour le charger? Et comment tu l'as "bloqué" sur Cap Vert?
    D'autre part, ce qui manque je trouve, pour les ignares comme moi qui ne connaitraient pas Sal, c'est un titre général qui annonce que tu écris les carnets de ton voyage à Cap Vert. Il faut regarder en fin de page et en tout petit pour savoir le nom de ta destination.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai dèja changé pas mal de titres! merci de m'avoir prévenue. si tu vois d'autres modifs surtout proviens moi

    RépondreSupprimer