samedi 28 août 2010

Hôtel nacional


Pour aller au Callejon de Hamel, Delta nous recommande d’aller à pied jusqu’à l’Hôtel Habana Libre (l’ancien Hilton) puis de prendre L jusqu’à San Lazaro. Je viens justement de lire cet itinéraire dans « La Havane pour un Infante défunte ». Ce gros livre pourrait servir de guide des rues de la Havane, c’est mon livre de chevet. L’initiation sexuelle du jeune héros, toutes ses dragues minables ne me passionnent pas mais je dévore ce livre comme guide touristique. Le héros promène ses conquêtes ou poursuit des inconnues selon des itinéraires précisément répertoriés. Cela donne une vie supplémentaire à la rue où nous passons. Cela me permet également de mémoriser des itinéraires.

Hôtel National

Au bout de la 21 nous filons tout droit sur l’Hôtel National "Monument Historique".

Nous nous promenons dans les salons et les jardins. Dans une sorte de tranchée, une exposition historique explique la crise des fusées.
Toujours des photos NetB avec citations sentencieuses de Marti et de Fidel. Pourtant ce n’est pas ennuyeux. Les actualités de mon enfance sont devenues de l’histoire. Dans un salon, des affiches rangées par ordre chronologique montrent tous les visiteurs célèbres des années 30 à nos jours : Errol Flynn, Clark Gable, Fred Astaire ou Marlon Brando ne m’étonnent pas, Danielle Mittérand beaucoup plus tard non plus. En revanche de nombreux américains, acteurs ou metteurs en scène sont venus récemment : Schwarzennegger, Spielberg …Les liens entre les Etats Unis et Cuba sont bien étranges.

Nous traversons le Centre de La Havane par les calle Animas, Virtudes, Industria. Toutes sont bien délabrées aux antipodes des quartiers aisés et verdoyants du Vedado et des belles restaurations de La Vieille Havane. La misère est bien visible. Pas de restaurations, des rues entières sont fermées à la circulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire