samedi 28 août 2010

La Havane : promenade du Vedado au Malecon


Promenade dans le Vedado.

Vers 16 heures, nous ressortons. Au bout de la rue 25, à trois blocs d’ici, se trouve le cimetière de Colon que les guides recommandent. D trouve que c’est une drôle d’idée de visiter un cimetière. Certains mausolées sont monumentaux. Nous repérons les tombes citées dans les guides. Celle, très fleurie d’une femme morte en couches, enterrée avec son enfant à ses pieds qu’on a retrouvée avec son bébé dans ses bras. Celle des pompiers ; sorte d’obélisque, celle qui représente la partie de dominos que la défunte n’a pas pu terminer.

Le repérage dans le Védado est très facile : rues impaires recoupant les rues paires de 2 à 12 ou nommées par des lettres.
Au fond : le Malecon.
Dans ce quartier, les villas sont très belles dans des jardins très calmes. La circulation automobile est concentrée dans de rares artères (cale 12 ; la Rampa, le Paséo fleuri, Los Présidentes promenade fleurie) .Il y a des squares très verts. Nous marchons beaucoup admirant les villas avec les balustres, les portiques les moulures, les maisons Art Déco.
Des enfants jouent au basket et au base-ball en pleine rue. Je suis agréablement surprise.

Le Malecon que nous suivons sur plusieurs km, en revanche, me déçoit un peu. Des immeubles modernes, tours affreuses, gigantesques, mal construites et mal entretenues gâchent la vue. La circulation peu dense mais à grande vitesse est gênante. A la tombée de la nuit, la lumière est belle et les couleurs chatoyantes avec le Capitole au fond du décor Nous rentrons, harassées, par la Rampa sans trouver de taxi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire