samedi 28 août 2010

Vinales, jardin botanique


Nous cherchons le jardin botanique qu’on nous indique aimablement .La grille est décorée de fruits suspendus coupés par moitié : (oranges, pamplemousse, grenades). La visite est guidée. D a besoin d’aller aux toilettes. La dame nous invite chez elle. Toute sa maison est tapissée de cartes de visite, de coupures de journaux. Etonnant patchwork, poupées costumées, statues pieuses, verres en cristal. Tout l’espace est occupé par ce décor insolite. Sur un poteau, une photo ancienne de Fidel Castro, un mur est recouvert de paquets de cigarettes étrangères. Sur une table, une exposition très pédagogique des fruits exotiques .les plus connus : tomates, oranges, pamplemousses grenades et les plus étrangers, caramboles, cristophines, fèves de cacao, tubercules de manioc, patates lianes, gousses de « nescafé » fournissant un ersatz de café, un énorme anone, guayabara, le fruit de la mamée, de la ceiba (baobab). Pendant que D se débat avec la chasse d’eau, je fais répéter la leçon, j’aurais dû prendre des notes. D n’ose plus sortir des cabinets, la dame est tout à fait au courant qu’il n’y a pas de chasse d’eau et l’invite à sortir, la situation prend un tour gênant.

Le jardin est ancien (100 ans) les arbres sont tellement hauts qu’on distingue à peine la cime. Entre autres, il y a 97 mamées qui sont de très grands arbres. La dame nous montre un arbre à pain (cela nous rappelle le Cap Vert), les manguier, des fougères arborescentes. Elle enlève l’écorce d’un arbre qui a un parfum de cerise amère (parfumant un alcool italien, à chercher …) C’est la ceiba qui m’impressionne le plus. Cet arbre est magique vénéré par les africains. C'est donc bien lui que j’ai vu hier dans la campagne. Entre ses racines, des pièces en offrande. Je pense à la ceiba de Zoé Valdès dans "« Cher Premier Amour », l’arbre magique, marraine de la petite fille, le témoin de amours des jeunes filles.

Comme D a des problèmes intestinaux (tout du moins à ce que j’ai raconté) j’élude l’invitation à goûter la cuisine créole et à la langouste que la dame me fait à voix basse et relance tout au cours de la visite (comme j’aimerais accepter !). Elle sert à D une infusion médicinale : tout simplement de la manzanille ! Quant à moi, elle m’offre un morceau de chair de noix de coco. Je laisse 3$. La dame est déçue que nous ne venions pas dîner .Manana, si D va mieux, peut être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire