
Quand nous rentrons à la maison, Fatima fait la sieste sur le divan de l’entrée, aujourd’hui, elle est très causante. Comme nous lui racontons notre journée et que je lui montre les babioles que nous avons données aux petites filles, elle appelle Alicia et lui donne un sachet contenant des élastiques décorés pour attacher les cheveux, qu’Habiba m’a vendus le jour de la fin des cours.
Alicia, c’est la jeune fille qui sert les repas, longues jambes miel. Elle n’a que douze ans, elle est orpheline. Fatima l’a recueillie il y a trois ans et elle travaille à la pension. Je demande si elle va à l’école, Fatima me rassure, ce sont les vacances.
Baignade avec les femmes et les enfants
J’ai bien envie de me baigner. Le sentier côtier m’a frustrée. Après le port il y a une petite plage, des rochers plats forment une sorte de piscine naturelle d’eau très calme avec un peu de sable gris. Beaucoup d’enfants y barbotent. Je demande conseil à Fatima . Est ce raisonnable d’y aller ? Elle m’encourage vivement. Puis je me mettre en maillot ? au Cap Vert les femmes restent le plus souvent en short et en T-shirt mais je n’ai pas envie de mouiller mes affaires. Nous avons emporté le minimum, le reste est resté à Mindelo. Pas de problème pour le maillot. Les enfants ne sont pas seuls, il y a des adultes, des mères surtout. Je me trempe, il fait frais, agréable mais il y a trop de monde pour nager. Les enfants essaient de capturer de petits poissons. Après une courte baignade je remonte
J’ai l’agréable surprise de retrouver Judith et Philippe, les Allemands de Fogo qui viennent d’arriver mais repartent déjà demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire